Bonjour. Asseyez-vous, nous allons commencer tout de suite.
La dernière fois, nous avions introduit les algorithmes, qui devaient nous aider à résoudre des problèmes. Nous avions dit que les tâches de l'algorithmes devaient être élémentaires. Aujourd'hui, nous allons voir à quoi correspondent les tâches, et comment contrôler le déroulement du programme.
Les instructions
Chaque tâche de notre algorithme, si elles sont assez simples, correspond à une ou plusieurs instrucions. Ces instructions peuvent être de diverses natures :
Les instructions sont écrites l'une après l'autre dans un programme, et sont exécutées dans l'ordre. Une instruction ne s'exécute qu'après que l'instructions précédente ai fini son exécution. Parfois vous verrez une structure comme celle-ci:
{
instruction1;
instruction2;
...
}
Les deux acolades { et } délimitent ce qu'on appelle un bloc d'instructions. Un bloc d'instruction peut être vu comme une macro-instruction. Si une instruction précède ce bloc, il faut qu'elle ait fini son travail avant que les instructions du bloc ne puissent être exécutées.
Une instruction se termine toujours par un point-virgule ";". C'est ce point-virgule qui marque la fin d'une instruction, et non pas la fin de la ligne. Ainsi, l'écriture
instruction1; instruction2; instruction3;
est identique à
instruction1;
instruction2;
instruction3;
Cependant, mettre plusieurs instructions sur une même ligne rend vite le programme difficile à lire.
Les structures de contrôle
On a souvent besoin de contrôler plus finement quelles instructions doivent être exécutées en fonction de ce qui s'est passé avant, ou encore de répeter une instruction plusieurs fois. Pour cela, le C++ dispose de plusieurs structures de contrôles, telles que les boucles, les conditions, les sauts ou encore les sélections. Toutes ces structures seront présentées au fur et à mesure que nous avancerons dans le cours.
Ces structures sont fondamentales, et un programme qui n'en a pas besoin est forcément très simple, et risque fort d'être complètement non-interactif, ce qui le rendrait presque inutile. Il est donc important de bien les connaître et de comprendre parfaîtement leurs différences (parfois très subtiles).
Voilà en théorie comment mettre en oeuvre une démarche présentée dans un algorithme. Dans le prochain cours, nous examinerons l'intérieur d'un PC, pour connaître un peu mieux notre outil de travail. Pour ceux qui savent déjà ça, le cours commence pour de vrai...