Pour ceux qui connaissent le C


Si vous connaissez déjà le C, c'est une bonne chose. En effet, le C++ a été conçu pour dès le départ trouver un large public, et quel public pouvait être plus large que les programmeurs en C? On a donc décidé de faire en sorte que tout ce qui était faisable en C le serait également en C++, ce qui a impliqué de garder la syntaxe, les types fondamentaux, les structures, et même les librairies du C.

Voilà donc tout ça en moins à apprendre pour vous, fans du C (ce qui constitue une masse non négligeable de connaissances, que les débutants devront se farcir. Désolé pour eux!). Cependant, ne croyez pas que vous vous en tirerez bien, car le C++ introduit des concepts et des manières de programmer qui peuvent en surprendre et en dérouter plus d'un, comme la programmation orientée objets (POO pour les intimes) ou la surcharge d'opérateurs. C'est donc sur ces nouveaux concepts qu'il vous faudra vous concentrer. Sinon, pour le reste, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Pour ceux qui ne connaissent pas le C, ne vous inquiétez pas. Vous apprendrez tout ce qu'il vous faut savoir dans un premier temps, et dès que vous saurez tout ça, vous pourrez vous aussi passer aux concepts présentés plus haut.

Il y a une justice sur cette terre. Si ceux qui connaissent le C en ont moins à apprendre au départ, ils auront tout de même appris des choses qu'il leur faudra oublier en C++. Au final, ils en auront donc appris trop, surtout en ce qui concerne les opérations d'entrée/sortie, ou l'allocation de mémoire. Voilà qui devrait compenser pour ceux qui se sentent victimes d'une profonde injustice.

Maintenant que nous avons posé les bases de notre environnement de travail, il est temps d'adopter la philosophie de la programmation. Ecoutez la voix du Grand Gourou Carl. Grand Gourou Carl à raison. Il vous aime. Il va vous apprendre à programmer. Ouvrez votre esprit aux paroles du Grand Gourou Carl. Donnez votre numéro de Carte Bleue au Grand G... pardon, je m'égare. En avant pour la logique de la programmation...